Les Pink Limousines

A Voix et à Vapeur

Retour à la page d’accueil

“Juste un peu de rose dans ce monde de brutes”

Création 2006

Distribution

Mise en scène Luc Carpentier et Christian Dupouy

Auteurs : Christian Dupouy (chansons) et Jean-Marc Daniel (sketches)

Avec : Luc Carpentier, Jean-Marc Daniel et Christian Dupouy

Costumes : Annick Mordo, Luc Carpentier

Accompagnements : Pierre Cornevin, Christian Dupouy, Isabelle Morelli, François Beaune

Affiche : Claude Giusti

Présentation

Si la chanson vous paraît décidément trop hétéro-normée, et si vous rêvez d’entendre des refrains bien plus hétéro….clites, et bien le spectacle ” à Voix et à Vapeur ” des Versatiles est fait pour vous.

Les 3 Versatiles détournent délibérément quelques grands classiques de la chanson pour (enfin !) les teinter de rose. Humour, tendresse et beaucoup d’autodérision !

De la salsa à la chanson de guinguette, et des tubes internationaux à l’opérette, les deux chanteurs conjuguent le rose à tous les tempos du passé, du présent et du futur, sous l’oeil d’une improbable speakerine maniant si bien le verbe qu’elle en oublie souvent le sujet.

Photos

Critiques Presse


Myrto Reiss (THEATREONLINE)

L’art de la parodie des grands classiques est aussi vieille que ces derniers. Déjà Aristophane raillait les tragédies d’Euripide, Scarron pastichait l’Enéide et Marcel Duchamp travestissait la Joconde. Christian Dupouy et Luc Carpentier passent maîtres ès parodie de la chanson. De la guinguette aux tubes internationaux et de Pierre Vassiliu à Julien Clerc, ces deux « versatiles » quant à leurs cibles musicales, ont une grande constance : tout revoir et corriger pour que ça devienne plus gay ! A voir par tous ceux qui prônent la libération du couplet de la dictature hétérosexuelle.

Tout fout le camp, pourrait s’exclamer Mémé ! Et la raison serait de son côté, car ce récital des Versatiles est carrément déjanté et homosexuellement cautionné. Issus du groupe des Caramels fous, connu pour le détournement gay d’opéras et de comédies musicales, deux grands barbus chanteurs-compositeurs, Christian Dupouy et Luc Carpentier affirment leur autonomie et créent leur propre spectacle. Le talent pasticheur mais aussi vocal et scénique du duo est gaiement accompagné par un présentateur, sorte de Monsieur Loyal qui, avec humour et sérieux, livre quelques interludes verbaux à tiroirs multiples, basés sur des calembours ingénieux. Haut en couleurs, A voix et à vapeur chante avec tendresse et beaucoup d’autodérision l’homosexualité dans les villes et les champs des quatre coins du monde. Un spectacle à découvrir et un groupe à suivre.


(NOUVEL OBSERVATEUR)

Si vous pensez que la chanson française est hétérosexuelle, les Versatiles ont la solution. Voici le détournement gay-debordien des classiques du répertoire


J-M Moreau (Nice Matin)

A voix et à Vapeur, tel était le titre du spectacle présenté par « Les 3 Versatiles ». Venus de Paris, les trois complices issus de la troupe des Caramels Fous, ayant décidé de tenter seuls l’aventure, nous ont offert une soirée de rose des plus délirante.

Avec eux, plus de représentations transformistes avec paillettes, boas, perruques et maquillages outranciers, comme ils disent. Un savant mélange d’humour d’autodérision, avec un soupçon de tendresse et beaucoup d’amour. Christian Dupouy signe les paroles revues et corrigées de quelques grands classiques de la chanson française et de certains tubes internationaux. Avec son complice Luc Carpentier, ils ont plus une carrure de déménageurs que de danseurs de l’opéra, et assurent une mise en scène haute en couleurs qui ne laisse pas le temps au public de souffler. A cela, ajoutez un Jean-Marc Daniel en « bouche trou de service » comme il dit, une sorte de monsieur Loyal qui rêve d’avoir, à son tour son nom en lettre d’or.

Vous avez là les trois protagonistes de ce spectacle qui ont su se faire apprécier par un public nombreux devenu complice au fil des chansons. De chaleureux applaudissements remercièrent les comédiens.


Bruno Delangre (MARCEL MAGAZINE)

Fi de tous ces télé-crochets mielleux et hétéro-normés, où de jeunes loups sans talent assassinent les standards de la chanson française, adoptez l’hétéroclite attitude ! 3 membres des Caramels Fous plongent gayment de gais tubes dans la guimauve. Airs de salsa, d’opérette, de guinguette et tubes internationaux en ressortent teintés de rose. Luc Carpentier et Christian Dupouy chantent, Jean-Marc Daniel cause. Dans la veine de « saint » Michel Heim, auteur émérite des Caramels, un bonbon acidulé et jubilatoire créé au printemps au Tango, repris dans une nouvelle version enrichie de 6 chansons inédites et de quelques surprises de taille…


Barbara Coulon (MUSICAL TONIGHT)

Au théâtre Darius Milhaud se joue actuellement le dernier spectacle des Versatiles « A voix et à vapeur » récital de chant alliant avec brio les mots et leurs jeux. Sur scène les deux chanteurs interprètent des airs connus en les détournant à leur sauce … rose. C’est comique, c’est frais, c’est gai, avec une petite pointe d’ironie qui nous fait réfléchir à leur vie pas toujours rose. Entre chaque tableau apparaît le présentateur, sorte de prestidigitateur du verbe. C’est un moment de pure fantaisie, un tour de passe-passe.. Il se plait à jouer avec les mots et leur sens, sans jamais perdre le fil. C’est ingénieux et drôle.

A voir sans retenue tous les vendredis de décembre à mars 2007.


Tof ( WWW .CITEGAY.FR)

Je t’emmène voir le spectacle A VOIX ET A VAPEUR des déjantés Versatiles, trois garçons issus de la troupe des Caramels fous, qu’on ne présente plus. Ils nous offrent une réécriture de chansons à la base plutôt calibrées hétéro, mais cette fois à la manière gay. Tout y passe sous les yeux écarquillés des spectateurs émerveillés, de la salsa à la chanson de guinguette, des tubes internationaux à l’opérette, des hits du passé aux cartons du présent. Jubilatoire !

Top